Avoir des enfants, est le souhait de tout parent. Inculquer une bonne éducation à ses enfants, est encore meilleur. Mais cela semble aujourd’hui plus difficile que l’on ne puisse imaginer. Comment bien éduquer ses enfants en ce temps de modernisme galopant. Cet article essai de répondre à la question.
Les médias, les réseaux sociaux et l’influence occidentale, voilà quelques phénomènes qui affectent considérablement notre existence actuelle. Ils s’imposent à nous, au point que nos valeurs anciennes dont l’éducation traditionnelle, en pâtissent. Présentement, difficile de relever d’emblée quelque chose de typiquement malien dans la jeune génération. Les attitudes nouvelles, celles de l’Occident, absorbent les nôtres. Dans les ménages, les enfants ne reconnaissent plus les parents, qui aussi auraient démissionné. L’école n’enseigne plus les valeurs de chez nous. Se contente seulement d’apprendre à lire et à écrire aux enfants. Ces derniers ne fournissent plus d’efforts pour se soumettre aux premiers. Notre société, fonctionne sur un mauvais pied, qui présage une perte de repère à la longue.
Contacter par nos soins, le Dr Yacouba DOGONI, enseignant-chercheur, chercheur à Point Sud, Centre de Recherche sur le Savoir Local, pense qu’il faut aujourd’hui nécessairement redéfinir l’éducation. Pour le chercheur, nous souffrons de l’assimilation des valeurs qui ne sont pas les nôtres. Les médias et les réseaux sociaux en sont les principaux vecteurs.
Le Docteur DOGONI explique que cette redéfinition de l’éducation, repose sur trois piliers. A savoir, inviter les parents à reconsidérer leur place dans la famille et dans l’éducation des enfants. Ils doivent leur inculquer nos valeurs traditionnelles maliennes dès leur bas âge. De ne pas laisser les enfants à eux-mêmes, leur parler afin de leur faire comprendre notre façon de vivre à nous.
Comme deuxième point, il s’agit de rétablir les normes et les valeurs de notre société, en reconstruisant la citoyenneté, le respect des personnes âgées, la transmission collective de nos us et coutumes, accorder une attention particulière aux enfants à tous les segments de la société.
En dernier point, il faudra resocialiser les enfants, en leur expliquant le fonctionnement correct et normal de notre cadre de vie et environnement. Selon l’enseignant-chercheur, cela passe par l’initiation aux règles et principes de la vie, le respect des normes, le respect des personnes âgées, le refus du vol, du gain facile et le refus de toute forme de violence ou banditisme.
La réussite des objectifs, à en croire le Dr DOGONI, passe par l’implication de l’ensemble de la société. C’est un travail collectif et continuel. Les parents, eux doivent être en première ligne de façon permanente. L’accompagnement des autres viendra en appui à celui des parents qui est indispensable.
Sur le même sujet, le Dr Yacouba DOGONI estime que les médias ont aussi un grand rôle à jouer. Du fait qu’ils sont aujourd’hui devenus des canaux indispensable pour tout le monde. A cet effet, ils doivent participer, dit-il, à la sacralité de la société. C’est-à-dire, rendre à la société sa valeur sacrée. Parler de la société dans ses aspects les plus importants aux enfants qui représentent l’avenir.
Bref, la bonne éducation pour les enfants, est la clé de leur réussite, en un mot le viatique de la vie. Pour la réussir, il faudra se connaître soi-même, se tracer un chemin et ne jamais l’abandonner au risque de s’égarer pour toujours.
Ibrahim Kalil Togola, la rédaction